Championnat du monde de joëlette
Fouras - Charente-Maritime
samedi 1 juin 2019
13e édition
organisée par Synapse 17

Infos

LES RÉSULTATS

Télécharger
le CLASSEMENT 2018
au format PDF.


Les Albums Photos

Feuilletez


Nos coordonnées

Vous souhaitez nous contacter, retrouvez
toutes nos coordonnées dans la page :


DÉCOUVRIR NOTRE RÉGION D’EXCEPTION

De nombreuses possibilités d’escapades touristiques s’offrent
à vous, voir la page :


HANDIJUSTICE

En savoir plus sur le partenariat de l’association Handijustice ?


SYNAPSE17 Infos


Compte rendu de l'Édition 2018
 

championnat du monde de joelettes 2018

Un proverbe dit « les jours se suivent et ne se ressemblent pas ». Il en est de même pour les années qui s’écoulent et les concurrents du 12e championnat du monde de joëlette s’en sont rapidement aperçu.
Si 2017 s’était couru sous un soleil un peu écrasant, 2018 a été quelque peu arrosé puisque jusqu’au départ des premiers équipages, la pluie n’a pas cessé de tomber. Une période moins maussade s’est ouverte durant l’épreuve et pour la remise des récompenses.

Malgré un calendrier défavorable cette année (le jour de Pâques et de toutes les fêtes qui suivent varient chaque année) ce sont tout de même 80 équipages qui se sont présentés sur la ligne de départ à Saint-Trojan les Bains.
Cette charmante commune de bord d’océan, située à l’entrée de l’île d’Oléron, recevait la manifestation pour la seconde fois.

Si certaines équipes habituées de la manifestation étaient au départ (Handijustice et Le Boupère notamment), nous pouvions remarquer un certain nombre de nouveaux participants venus de différentes régions françaises et aussi de l’étranger. Des représentants des clubs « service » étaient également en nombre : Inner Wheel de Royan (des habitués) mais aussi Lions club et Rotary.

Ainsi donc, les compétiteurs ont pu en découdre sur un circuit dont le tracé était presque en tous points semblable à celui de l’an passé, arpentant le bord de l’océan, le port, la forêt et se terminant par un passage en centre ville. Des animations étaient postées tout au long du circuit, le groupe de percussion « Samba IO » se produisant en centre ville avant de terminer sa prestation devant le podium lors de la remise des récompenses.

championnat du monde de joelettes 2018

Les 12 kms ont été avalés par les premiers, ARRED Géodis, en moins de 55 minutes, le dernier équipage couvrant la distance en 2 heures. Comme chaque année, les résultats révèlent donc des écarts de performance importants mais, comme le suggère la devise de Pierre de Coubertin, l’essentiel n’est-il pas de participer ? Tous les équipages sont à féliciter et ils ont pu, après l’effort, se refaire une petite santé au poste de ravitaillement de l’arrivée,largement doté en produits généreusement apportés par nos sponsors de bouche, le magasin U de Grand Village ainsi que Gillardeau pour les huîtres.

championnat du monde de joelettes 2018

championnat du monde de joelettes 2018

championnat du monde de joelettes 2018

La remise des prix a été, comme les fois précédentes, effectuée par les représentants des sponsors de la manifestation ainsi que par les présidents de diverses associations régionales et locales. Monsieur Pascal Massicot, maire de Saint-Trojan les Bains, qui accueillait pour la seconde fois la manifestation, a félicité les participants ainsi que les organisateurs, tous bénévoles, pour la réussite de l’évènement.

championnat du monde de joelettes 2018

championnat du monde de joelettes 2018

Cette remise des prix est un moment important de la journée car rien n’est plus motivant que de voir la joie des coureurs transportés lorsqu’ils reçoivent leur récompense. Et il est vrai qu’il y en a beaucoup des récompenses, médailles pour chaque participant et coupes qui permettent à chacun de se souvenir de ce grand moment de partage et de solidarité dédié au handicap.

Cette belle journée s'est prolongée par le traditionnel repas où plus de 500 participants ont été servi par l'équipe de bénévoles de Pascale et Bénédicte. La soirée s'est terminée dans une ambiance de folie grâce à notre DJ Sébastien où chacun a pu se déchaîner sur des rythmes endiablés.

championnat du monde de joelettes 2018

Un grand et chaleureux merci à tous ceux qui ont permis que cette journée du 12 mai 2018 soit une complète réussite. Qu’ils soient sponsors, organisateurs ou animateurs, ils ont tous contribué à donner de la grandeur à l’évènement.
Merci à Samba IO qui s’est produit sur une grande partie du parcours ainsi que devant le podium de remise des prix, merci à Demoiselle FM qui couvre la manifestation depuis de nombreuses années, merci au traiteur du dîner, merci aux éclaireurs de France, merci aux services techniques de la municipalité de Saint-Trojan les Bains et merci aux responsables de la commune pour leur aide sans faille dans la préparation de l’évènement.

À l’année prochaine sur le même site.


championnat du monde de joelettes 2016

La 10e Édition à Rochefort

Année exceptionnelle que 2016 car c’était la dixième édition du championnat du monde de joëlettes.

Après neuf années passées sur des communes côtières (port des Barques-Ile Madame, Bourcefranc le Chapus et Fouras les Bains) où les coureurs arpentaient un circuit leur faisant découvrir les rivages de l’océan, 2016 les a transporté dans une ville chargée d’histoire, Rochefort sur Mer, bien connue pour ses monuments et musées mais aussi et surtout parce que c’est le lieu de construction et de mouillage de la réplique de la frégate « Hermione ».

C’est donc aux pieds de ce superbe et remarquable trois mats que le départ a été donné à 97 équipages de joëlettes. En cela aussi l’année 2016 est exceptionnelle puisque jamais autant de compétiteurs n’avaient été au départ. Que de chemin parcouru depuis la 1re édition, courue en 2007, où 15 équipes avaient fait le voyage à Port des Barques.

Nous pouvions remarquer, présents sur la ligne de départ, des habitués de la course tels ceux arborant les couleurs du GASS de Saujon, de La Boupère en Vendée mais aussi des équipages venant d’Espagne, de Belgique et de Suisse. Des représentants des clubs « Service » Lion's, Kiwanis, Inner Wheel et Rotary étaient également en nombre. Un équipage des gabiers de l’Hermione était également en piste.

championnat du monde de joelettes 2016

Ainsi donc, les compétiteurs ont pu en découdre sur un circuit de près de 6 kilomètres, à emprunter deux fois, les emmenant pour une grande partie dans les rues du côté est de la ville passant par la Corderie Royale et la place Colbert, où une animation musicale avait été installée, pour retourner à l’arrivée sur le site de l’Hermione en empruntant le chemin de Charente.

Les 12 kilomètres ont été parcourus sous un ciel moins menaçant qu’annoncé par nos experts de la Météo et devant un public très nombreux et généreux d’encouragements.

championnat du monde de joelettes 2016

Les résultats ont révélé, comme chaque année, une amplitude de variation importante, le premier équipage avalant la distance en 48mn 26sec et le dernier, celui qui aura le plus profité de la beauté du paysage, en 1h 38mn 10sec. Ces classements peuvent être visualisés en cliquant sur la partie gauche de la présente page. 

Au cours de la remise des prix, effectuée par les présidents ou représentants de diverses associations locales, Monsieur Hervé Blanché, maire de Rochefort sur Mer, a dit toute sa satisfaction d’avoir accueilli dans sa ville cette 10e édition du championnat du monde de joëlettes et a félicité les organisateurs, qui sont tous des bénévoles, pour le succès rencontré par l’évènement.

championnat du monde de joelettes 2016

Cette cérémonie de remise des prix est toujours un moment important de la manifestation car c’est un réel plaisir que de voir la joie des coureurs transportés lorsque leur sont distribuées leurs récompenses. Des coupes ont été attribuées et des médailles ont été offertes à chaque compétiteur, lui permettant ainsi de mémoriser les souvenirs de cette remarquable journée dédiée au handicap.

championnat du monde de joelettes 2016

C’est aussi au cours de cette cérémonie que des représentants du conseil municipal de Saint Trojan les Bains, aux portes de l’Ile d’Oléron, ont invité tous les compétiteurs à se retrouver aussi nombreux en 2017. C’est en effet cette charmante commune de bord d’océan qui accueillera la manifestation durant trois années, de 2017 à 2019 inclus.

Un grand merci chaleureux à ceux qui ont assuré l’animation de la course, Jojo Marion, les sonneurs de cor de chasse, Pascal  l’accordéoniste et notamment à la banda « Les Cols Verts » de la Rochelle qui se sont produits sur une partie du parcours.

championnat du monde de joelettes 2016

Un grand merci également à nos généreux donateurs, entités régionales, locales ou privées, qui ont contribué à la réussite de cette belle manifestation. Il faut savoir en effet que si Synapse17 - émanation des clubs « Service » Rotary et Inner Wheel  dont les actions menées sont faites en faveur de la jeunesse, du handicap ou de l'illettrisme - peut poursuivre cette belle action, c'est grâce à la générosité de nombreux bénévoles et aux dotations reçues de l'extérieur.

Un grand merci également aux éclaireurs de France, à l’association Hermione pour la décoration du bateau ainsi qu'aux services techniques et responsables de la ville de Rochefort sur Mer pour l'aide précieuse qu'ils ont apporté. 

championnat du monde de joelettes 2016

Site internet offert par COMMUNIMAGE - 17250 Trizay - Copyright © 2009. Tous droits réservés.